Seine-Maritime : Un lynx a été aperçu en liberté

FÉLIN Le jeune animal « gentil comme tout », de 15 kg, aurait pris peur lors de la tempête Dennis et se serait enfui de l’élevage privé de sa propriétaire

20 Minutes avec agence

— 

Un lynx pris en photo dans le Jura
Un lynx pris en photo dans le Jura — Pixabay

Un lynx du désert a été vu ce dimanche et ce lundi dans des propriétés privées de Bréauté et Bernières (Seine-Maritime), à quelques kilomètres sud de Fécamp, a indiqué la gendarmerie du département ce mardi sur Twitter. Il est demandé aux témoins apercevant le félin de ne pas chercher à l’attraper mais de signaler sa présence aux autorités en appelant le 17, rapporte le site d’actualité 76 Actu.

« L’Office français de la biodiversité va enquêter. A priori, il s’agirait d’un lynx d’une espèce non européenne », précisent les militaires sur le réseau social.

Échappé d’un élevage privé

Également appelé lynx de Perse ou caracal, originaire d’Afrique ou d’Asie, l’animal serait en fait un petit échappé d’un élevage privé au cours du week-end, relate 76 Actu. La propriétaire du félin est activement à la recherche de celui-ci. Le petit félin de 15 kg aurait été apeuré à cause des bourrasques de la tempête Dennis. Il a ensuite pris la fuite.

Le lynx désormais en liberté serait « gentil comme tout », d’après la clinique vétérinaire de Lillebonne, qui demande aux habitants de ne surtout pas le blesser. Les professionnels tentent de suivre la piste de l’animal en observant les traces qu’il a laissées derrière lui. « L’enquête progresse », a fait savoir la gendarmerie de Seine-Maritime sur Twitter ce mardi.