Chypre : Un homme se filme en tenant le volant avec les pieds, quarante jours de prison

MAUVAISE CONDUITE Les autorités locales ont ouvert une enquête peu après les faits

20 Minutes avec agences

— 

Un rétroviseur de voiture (illustration).
Un rétroviseur de voiture (illustration). — F.Lancelot / SIPA

Un Chypriote qui avait publié une vidéo de lui conduisant un camion avec ses pieds sur une autoroute de l’île a été condamné, ce jeudi, à quarante jours de prison. Celui-ci avait plaidé coupable pour « conduite dangereuse », a rapporté l’agence chypriote CNA.

Le conducteur de 43 ans a admis avoir publié lui-même la vidéo sur les réseaux sociaux, ainsi qu’avoir conduit sans assurance. Le tribunal de Larnaca, dans le Sud-Est, l’a reconnu coupable d’acte imprudent ayant mis en danger la vie d’autrui. Le juge a également ordonné le retrait de son permis pour une durée de neuf mois.

Chypre, mauvais élève du continent

Publiée en octobre dernier, la vidéo d’environ trois minutes montrait l’homme en train de conduire avec ses deux pieds sur une autoroute. La police avait émis de sévères avertissements aux conducteurs sur Twitter, peu après l’événement, indiquant qu’une enquête avait été ouverte.

« Conduire n’est pas un jeu ou une blague. Nous avons tous la responsabilité d’être prudents et respectueux lorsque nous sommes derrière le volant, non seulement pour notre propre vie mais aussi pour celles des autres », a souligné la police de l’île. Selon la loi chypriote, les conducteurs doivent avoir les deux mains sur le volant. D’après des statistiques de l’Union européenne, l’île méditerranéenne figurait parmi les mauvais élèves du continent, en 2017 avec plus de 60 morts par million d’habitants.