Twitter : La Normandie veut aussi son emoji, comme la Bretagne

REVENDICATION La Région Normandie demande la mobilisation des twittos autour du hashtag #EmojiNormand

20 Minutes avec agence

— 

Le drapeau de la Normandie (illustration).
Le drapeau de la Normandie (illustration). — JonkersElias/Pixabay

Une guerre entre Bretons et Normands à coups d’émojis ? Alors que la Bretagne a bénéficié de son propre emoji sur Twitter durant plusieurs semaines, la Normandie réclame le même privilège au réseau social, rapporte 76actu.

Le conseil régional a confirmé le projet dans un tweet le 27 janvier dernier. En réponse à un internaute, la Région Normandie a annoncé que la création d’un emoji spécial était « dans les tuyaux » avec Twitter.

Un hashtag #EmojiNormand

Le projet serait à l’image de ce qui a été fait pour la Bretagne du 13 janvier au 9 février dernier. Durant cette période, le réseau social a mis à disposition une émoticône de drapeau breton, le fameux « Gwenn ha Du ». Celui-ci a été utilisé 405.886 fois au total. Cette phase de test est censée prouver l’utilité d’un emoji breton aux yeux du consortium Unicode, qui décide de l’ajout de nouvelles émoticônes chaque année.

Ces géants du Web doivent se réunir en avril prochain pour le catalogue 2021. « On espère bien avoir notre emoji en 2021, c’est désormais vital pour la région afin d’être présente partout sur la planète », confiait David Lesvenan, président de l’association BZH, dans 20 Minutes.

De quoi donner des idées au voisin normand. Mais pour que l’opération soit un succès, la région Normandie compte sur la mobilisation des internautes au travers du hashtag #EmojiNormand. « C’est avec ce type d’engouement que la Bretagne a réussi à obtenir un émoji breton pour quatre semaines », affirme la Région.