VIDÉO. Tempête Ciara : Les vents violents provoquent un phénomène « extraordinaire » sur une cascade, en Écosse

INSOLITE Cette chute d’eau, dont le nom signifie « la cheminée de Jenny », a vu son débit s’inverser sous les effets du vent : celui-ci a fait couler l’eau de bas en haut

20 Minutes avec agences

— 

La tempête Ciara a provoqué la mort d'au moins sept personnes et de nombreux blessés.
La tempête Ciara a provoqué la mort d'au moins sept personnes et de nombreux blessés. — MEHDI FEDOUACH / AFP

Les vents violents de la tempête Ciara ont eu raison du fonctionnement naturel de la chute d’eau des Campsie Fells, une série de montagnes peu élevées au centre de l’Écosse, ce dimanche, relate le Huffington Post. Par la force des rafales, l’eau a défié la gravité et commencé à s’écouler de bas en haut, montre une vidéo partagée en ligne sur Twitter.

Les images de la cascade « Jenny’s Lum » ont été tournées puis diffusées par Derek Fabel, un habitué des lieux. L’internaute qualifie la scène de « spectaculaire » et explique que le nom de la chute d’eau signifie en fait « La cheminée de Jenny ». Le média écossais Daily Record indique que des rafales de 123 km/h ont été enregistrées ce jour-là sur les côtes du pays.

Ce phénomène s’est déjà produit

Derek Fabel a expliqué que ce n’était pas la première fois qu’un tel phénomène se produisait sur cette cascade. Au point de donner son nom à la chute d’eau. « L’eau ne s’écoule dans cette chute que lors de fortes pluies », témoigne l’Écossais. « Et lorsque cela se produit pendant de grandes rafales, [le courant] est refoulé vers le haut, donnant l’impression d’une cheminée fumante », a-t-il ajouté auprès du Huffington Post.

La tempête Ciara a généré des dégâts importants à travers l’Europe depuis ce dimanche, en fin de journée. Elle a également causé la mort d’au moins sept personnes et fait de nombreux blessés.