Italie : Leur vol est annulé, ils demandent une indemnisation… pour leur chien

INDEMNISATION Les maîtres de Jack ont déjà chacun reçu une compensation de 250 euros après l'annulation de leur vol du 14 janvier

20 Minutes avec agence

— 

Un chien « Jack Russel » (Illustration).
Un chien « Jack Russel » (Illustration). — Pixabay

Jack pourrait devenir le premier animal à recevoir une compensation de la part d’une compagnie aérienne après l’annulation de son vol. Les maîtres de ce chien ont adressé à la Danish Air Transport (DAT) une demande de dédommagement concernant leur petit compagnon, rapporte La Libre.

En cause, un problème technique qui provoque l’annulation du vol Palerme – Lampedusa (Italie) du 14 janvier, que les propriétaires du chien et leur animal devaient prendre. Conformément à la législation européenne, les deux Italiens ont déjà reçu un dédommagement de 250 euros chacun, le montant remboursé pour les trajets inférieurs à 1.500 km.

Une « avidité au détriment des compagnies aériennes »

Les deux passagers souhaitent maintenant percevoir une indemnisation pour Jack, dont le billet leur avait coûté 27 euros. « Aussi fou que cela puisse paraître, c’est une histoire vraie », a indiqué le dirigeant de la DAT. La compagnie aérienne danoise n’a pas pris sa décision et la demande est encore en cours d’examen. La démarche des maîtres de Jack a également surpris au sein de l’European Regions Airline Association (ERA).

Montserrat Barriga, présidente de l’organisme qui regroupe 52 transporteurs et 139 fournisseurs de service, s’est exprimée le 31 janvier dans un tweet repéré par Capital. « On pourrait penser qu’il s’agit d’une anecdote mais ce n’est pas le cas, a-t-elle regretté. C’est une manifestation supplémentaire de l’avidité qui anime certains au détriment des compagnies aériennes. »