Royaume-Uni : Des dossiers confidentiels de l’armée sur les ovnis vont être livrés au grand public

PAS SI CONFIDENTIEL Entre 1950 et 2009, une section de l’armée de l’air britannique était entièrement consacrée aux signalements des objets volants non identifiés

20 Minutes avec agence
— 
Un ovni ? Non, un tir de missile balistique au-dessus de San Francisco.
Un ovni ? Non, un tir de missile balistique au-dessus de San Francisco. — SIPA

L’armée de l’air britannique a annoncé la publication prochaine de dossiers confidentiels concernant des signalements d’objets volants non identifiés (ovnis). Ces documents avaient été rédigés par une section de la Royal Air Force (RAF) dédiée aux objets volants non identifiés, créée en 1950, rapporte The Telegraph.

Ce groupe a cessé son activité en 2009 après avoir conclu qu’aucun de ces signalements ne constituait une menace sérieuse pour le pays. Les dossiers sont en cours de déclassification avant publication. Ils devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre 2020. La création d’une page spécifique sur le site Internet du gouvernement britannique est envisagée pour les héberger.

Aujourd’hui, la police locale en charge des ovnis

Ces fichiers sont « intégralement constitués d’échanges de correspondance avec des membres du public », précise l’armée. La publication de ces documents après une demande faite dans le cadre du Freedom of Information Act britannique, qui encadre la liberté d’information des citoyens dans le pays.

Tous ces signalements d’ovnis par la population étaient conservés au sein des Archives nationales. Ils ont été considérés comme top secret pendant plusieurs années. Depuis 2009 et la fermeture de la section spécialisée de la RAF, les témoignages d’observation d’ovnis sont traités par la police locale.

En France, une structure est aussi dédiée spécifiquement au traitement des signalements d’ovnis par des citoyens, précise Slate. Il s’agit du Geipan, organisation dépendant du Centre national d’ études spatiales (Cnes), qui existe depuis quarante-trois ans.