Indonésie : Une récompense offerte pour libérer un crocodile, un pneu coincé autour du cou

DANGEREUX Cela fait plusieurs années que l’animal se promène avec le pneu autour du cou et certains craignent qu’il soit en train de mourir à petit feu

20 Minutes avec agences

— 

Le pauvre crocodile, le cou coincé dans un pneu depuis maintenant plusieurs années en Indonésie.
Le pauvre crocodile, le cou coincé dans un pneu depuis maintenant plusieurs années en Indonésie. — INA Photo Agency/Sipa USA/SIPA

Un défi original à relever. En Indonésie, les autorités offriront une récompense à la personne qui pourra aider un crocodile marin ayant un pneu de moto coincé autour du cou. L’idée est évidemment de secourir l’animal… tout en restant en vie.

Le courageux chasseur qui pourra libérer le crocodile touchera une somme en liquide. Le montant n’a pas été précisé par les autorités de Palu, capitale de la province de Sulawesi. Le reptile concerné mesure 4 m de long.

Un appel adressé aux spécialistes

Cela fait des années que les autorités locales tentent de dégager la bête de son étau, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux qui montrait l’animal en train d’essayer d’aspirer l’air. Certains s’étaient inquiétés du fait que le pneu était en train de tuer lentement l’animal. Le gouverneur de la province a ordonné à son agence de protection de l’environnement de trouver une solution.

L’agence n’a pas donné de détails sur la récompense, mais son chef a affirmé qu’il paierait de sa poche, soulignant qu’il ne lançait pas un appel à des amateurs mais s’adressait plutôt à des spécialistes de la faune sauvage. « Nous demandons au grand public de ne pas s’approcher du crocodile ni de s’approcher de son habitat », a ainsi déclaré le directeur de l’Agence de protection des ressources naturelles du Sulawesi central.