Un Américain découvre 43.000 dollars à l’intérieur de son canapé d’occasion

INSOLITE La petite-fille de l'ancien propriétaire du canapé, décédé en 2019, avait fait don du meuble à un magasin d’occasion sans savoir ce qui s’y cachait

20 Minutes avec agence

— 

Howard Kirby a restitué l'argent à la petite-fille de l'ancien propriétaire du canapé.
Howard Kirby a restitué l'argent à la petite-fille de l'ancien propriétaire du canapé. — Sally York/AP/SIPA

Un habitant du Michigan (Etats-Unis) a eu la surprise de découvrir la semaine dernière 43.170 dollars (près de 39.000 euros) en liquide dissimulés à l’intérieur d’un canapé d’occasion. L’argent se trouvait dans le coussin du repose-pieds qui accompagnait le sofa, acheté par Howard Kirby en décembre dans le magasin de seconde main d’une association caritative. L’Américain trouvait l’accessoire peu confortable, raconte CNN.

Sa fille a alors observé de plus près le coussin et a découvert à l’intérieur une boîte contenant les billets de banque. « Je dois encore me pincer pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver », témoigne Howard Kirby. L’homme a estimé qu’il ne serait pas correct de garder l’argent, même si un avocat lui a assuré qu’il en avait le droit.

Il restitue l’argent

L’Américain a alors appelé le magasin d’occasion pour savoir qui leur avait fait don du canapé. Il s’agissait de Kim Fauth-Newberry, dont le grand-père décédé l’an dernier était le propriétaire du sofa. Au grand étonnement de la femme, Howard Kirby lui a restitué les quelque 43.000 dollars. Il a en revanche choisi de conserver le canapé.

« Pour moi, il s’agit de quelqu’un qui s’est dit "je vais faire ce qui est bien". Peu importe ce qu’il traverse ou ce dont il a besoin », a estimé Rick Merling, le responsable du magasin où le canapé a été acheté.