Mexique : Une tombola exceptionnelle lancée pour remporter l’avion présidentiel

JACKPOT Cette initiative du président Andrés Manuel López Obrador doit permettre de dégager des fonds publics pour lutter contre la pauvreté

20 Minutes avec agence
Andres Manuel Lopez Obrador, le ^président du Mexique depuis décembre 2018.
Andres Manuel Lopez Obrador, le ^président du Mexique depuis décembre 2018. — Eduardo Verdugo/AP/SIPA

Qui sera l’heureux gagnant ? Faute d’acquéreur, le Mexique va mettre en jeu son avion présidentiel au cours d’une loterie. Le Boeing 787 aux couleurs du pays sera l’unique lot d’une tombola exceptionnelle, organisée à l’initiative du président Andrés Manuel Lopez Obrador pour tenter de réduire le train de vie de l’État mexicain, rapporte le Washington Post.

Coup de rabot sur le train de vie de l’État

Au pouvoir depuis décembre 2018, Lopez Obrador a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Le chef d’État souhaite réduire les dépenses publiques afin de dégager des fonds pour venir en aide aux populations dans le besoin.

Ainsi, la résidence présidentielle a été transformée en musée, tandis que les salaires des hauts fonctionnaires ont été revus à la baisse. Pour terminer, certains avions et hélicoptères officiels ont été mis en vente.

Des tickets à 24 euros

Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, puisque l’avion présidentiel, acquis en 2012 pour la somme de 196 millions d’euros, n’a pas trouvé preneur. Lopez Obrador a donc décidé d’en faire le lot unique d’une tombola nationale.

Six millions de tickets seront mis sur le marché. Coût de la mise : 500 pesos, soit environ 24 euros. L’heureux gagnant devra avoir de la place dans son garage.