Etats-Unis : Il est possible d’assister à une messe entièrement nu(e) dans une église

OH MY GOD Dans un pays toujours profondément croyant, les églises rivalisent d'imagination pour renouer avec les fidèles 

20 Minutes avec agence

— 

illustration d'une messe
illustration d'une messe — Karim Kadim/AP/SIPA

Aux Etats-Unis, tout est possible, y compris aller à la messe dans le plus simple appareil. A Ivor, dans l’Etat de Virginie, la White Tail Chapel a mis en place des offices religieux originaux, rapporte le HuffPost. Chaque dimanche, les fidèles sont invités à venir communier entièrement nus.

Cette initiative du pasteur Allen Parker a été inspirée par l’histoire d’Eve et d’Adam. « Si Dieu nous a fait ainsi, comment cela peut-il être mauvais ? », se demande-t-il, rappelant que Jésus était nu aux moments les plus importants de sa vie.

Messes nudistes ou en plein air

Le pasteur est convaincu que la nudité a un effet bénéfique sur les fidèles, parce qu’elle permet de placer tout le monde sur un pied d’égalité. Lui-même totalement nu, Allen Parker prêche chaque semaine son office religieux.

Plus des deux tiers des Américains se sentent chrétiens, rappelle La PressePour attirer de nouveaux fidèles, les églises se réinventent et proposent de nouveaux concepts parfois surprenants. La Christian Drive-In Church de Daytona Beach ( Floride), par exemple, permet de suivre la messe depuis sa voiture stationnée sur le terrain d’un ancien cinéma de plein air.

« Les églises ont adopté des principes du marché libre pour ouvrir de nouvelles niches dans la spiritualité, explique le photographe Cyril Abad, auteur d’une série de clichés sur ces églises à part, dans une interview à Wired. Si vous êtes surfeur, il y a une église pour surfeurs chrétiens. Si vous êtes motard, il y aura une église pour motards. »