Japon : Un homme d’affaires achète un énorme thon rouge aux enchères pour 1,5 million d’euros

SUSHIS « Je veux que nos clients mangent très bien cette année encore », a expliqué le patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai

20 Minutes avec agences

— 

L'homme d'affaires japonais Kiyoshi Kimura, à côté du thon qu'il a acheté 1,5 million d'euros le 5 janvier 2020 pour sa chaîne de restaurants de sushis.
L'homme d'affaires japonais Kiyoshi Kimura, à côté du thon qu'il a acheté 1,5 million d'euros le 5 janvier 2020 pour sa chaîne de restaurants de sushis. — Masanori Inagaki/AP/SIPA

Le « roi du thon », un homme d’affaires japonais spécialisé dans les sushis, a payé 1,5 million d’euros pour un thon géant aux enchères. La vente avait lieu ce dimanche sur le principal marché au poisson de Tokyo.

Kiyoshi Kimura, PDG de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, a payé exactement 193 millions de yens pour ce thon rouge. La bête, d’un poids de 276 kg, a été pêchée en 2019 au large de la préfecture d’Aomori (au nord du Japon).

Pas le premier achat record pour un thon

« C’est le meilleur », a déclaré Kiyoshi Kimura à la presse après la vente. « Oui c’est cher, n’est-ce pas ? Je veux que nos clients mangent très bien cette année encore. »

Kiyoshi Kimura est un habitué des records au marché au poisson de Tokyo. En 2019, il avait déjà payé un record de 2,7 millions d’euros pour un thon de 278 kg. En 2013, il avait également payé un prix record pour un thon moins gros, de 222 kg. La traditionnelle vente aux enchères du Nouvel An se déroule depuis l’an dernier dans le nouveau marché de Toyosu. Il a remplacé le pittoresque marché de Tsukiji, attraction touristique qui a fermé en 2018.