Chine : A l’âge de 62 ans, elle accouche d’un petit garçon en parfaite santé

EXCEPTIONNEL La sexagénaire et son mari avaient perdu leur fils unique de 31 ans il y a six ans et ont décidé de recourir à la fécondation in vitro

20 Minutes avec agence

— 

Pieds de bébé. Illustration.
Pieds de bébé. Illustration. — Rainer Maiores

Une femme de 62 ans a accouché vendredi 20 décembre au matin d’un petit garçon à Xiangtan (Chine). La sexagénaire a subi une césarienne et le bébé est né après une intervention de 40 minutes La mère et son fils, qui pesait 2,95 kg à la naissance, se portent bien, rapporte le China Daily.

C’est la deuxième fois que l’hôpital de cette ville du centre de la Chine accouche une femme de plus de 60 ans. De nombreux anonymes ont félicité la mère, parfois qualifiée de « superwoman ». D’autres ont en revanche exprimé leur inquiétude au sujet de l’avenir du bébé avec des parents aussi âgés.

Une grossesse risquée

Avant même la naissance, une grossesse tardive présente de plus grands risques de complications, explique l’anesthésiste qui a participé à la césarienne. La sexagénaire avait été hospitalisée en octobre après avoir ressenti de fortes douleurs dans le bas-ventre. Les médecins lui ont notamment diagnostiqué un diabète gestationnel et un problème cardiaque.

L’âge de la patiente a aussi fait augmenter les risques d’insuffisance ou d’arrêt cardiaques pendant la césarienne. L’opération a donc été réalisée sous surveillance très stricte. La sexagénaire souhaitait avoir un enfant après la mort de son fils unique à l’âge de 31 ans il y a six ans. Les parents ont cherché différentes façons de concevoir un bébé et ont finalement opté pour la fécondation in vitro.