VIDÉO. Des éleveurs canadiens sauvent un immense rapace des tentacules d’une pieuvre

ANIMAUX Face à certaines critiques, l’un des sauveteurs dit ne pas avoir regretté son geste et avoir éprouvé de la compassion pour le rapace

20 Minutes avec agence
— 
Une pygargue à tête blanche (photo d'illustration)
Une pygargue à tête blanche (photo d'illustration) — Page Facebook de l'Aquashow d'Audierne

Des éleveurs de saumon canadiens se trouvaient sur leur bateau lorsqu'ils sont tombés sur une scène insolite dans le détroit de Quatsino ( Canada), au nord-ouest de Vancouver, rapporte CNN ce lundi. Une pieuvre imposante agrippait une pygargue à tête blanche et tentait de noyer le rapace en l'entraînant au fond de l'eau. Les témoins ont hésité de longues minutes avant de se décider à agir.

L'équipe sur l'embarcation s'est alors rapproché des animaux et a utilisé une perche à crochet pour les séparer. Ils ont filmé la scène et mis la vidéo en ligne sur YouTube, ce mercredi. Les pisciculteurs ont réussi à forcer le céphalopode à relâcher brièvement son emprise sur l'oiseau, qui s'est échappé et a regagné la rive. Le coup de main des Canadiens a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux, et critiqué.

Pas de regrets, malgré des critiques

« Nous n'étions pas sûrs du fait d'intervenir car c'est l'action de Mère nature, la survie au plus fort », a déclaré John Ilet, un des passagers du bateau. « Ca nous a brisé le cœur de voir ce poulpe essayer de noyer l'aigle » a-t-il ajouté, avant de préciser : « Suis-je fautif d'être un être humain et d'avoir ressenti de la compassion pour cet oiseau ? »

Le Canadien a rapporté que « les deux animaux se portent bien et ont chacun repris leur chemin. Nous sommes contents de ce que nous avons fait. » Avec 20 ans de carrière passés sur l'eau, John Ilett a assuré avoir assisté à plusieurs scènes incroyables. Il classe malgré tout celle-ci en tête de son palmarès personnel.