Royaume-Uni : Des archéologues découvrent quatre œufs vieux de 1.700 ans, ils en cassent trois par accident

DECOUVERTE L’œuf de poule resté intact est le premier datant de l’époque romaine mis au jour au Royaume-Uni

20 Minutes avec agence
— 
Un oeuf (illustration).
Un oeuf (illustration). — Pixabay / MabelAmber

Des archéologues qui travaillaient sur un site d’Aylsebury ( Royaume-Uni) entre 2007 et 2016 ont accidentellement brisé trois des quatre œufs de poule qu’ils avaient retrouvés. Leur découverte vieille de 1.700 ans remontait à la Rome antique, précise The Independent vendredi. L’objet resté intact est aujourd’hui l’unique œuf de l’époque romaine retrouvé entier dans le pays.

« Nous avions déjà mis au jour des os de poulet et des coquilles d’œuf cassées dans des tombes romaines en Grande-Bretagne. Mais jamais un œuf complet », commente Edward Biddulph, un expert qui a récemment étudié les découvertes.

« Déjà incroyable d’avoir réussi à en sortir un »

Les archéologues d’Oxford effectuaient des fouilles dans un trou rempli d’eau du comté de Buckinghamshire. « Dans une cavité inondée pendant des milliers d’années, on trouve des choses qui ne se seraient jamais conservées dans un environnement sec, explique Stuart Foreman, le responsable des excavations. C’est déjà incroyable d’avoir réussi à en sortir un, ils étaient si fragiles ».

Les archéologues pensent que le lieu servait à recevoir les cadeaux de la population. « Les passants s’arrêtaient peut-être pour y jeter des offrandes pour demander aux dieux de réaliser leurs vœux », avance Stuart Foreman. Les Romains considéraient les œufs comme des symboles de renaissance et de fertilité. Dans la cavité immergée, les scientifiques ont aussi découvert des dizaines de pièces de monnaie, des outils en bois, des chaussures et un panier « très rare ». Ces objets, ainsi que l’œuf seront exposés au musée du comté de Buckinghamshire.