Etats-Unis : A 5 ans, il brave le froid avec un bébé de 18 mois pour chercher de l’aide

FAITS DIVERS Les deux enfants avaient été laissés seuls à la maison et ont pris peur après une coupure de courant

Maureen Songne

— 

Image d’illustration, Alaska
Image d’illustration, Alaska — Wong Maye-E/AP/SIPA

C’est une histoire qui avait de grandes chances de tourner au drame. En Alaska mardi dernier, un enfant de 5 ans a porté un bébé de 18 mois dans le froid glacial des plaines du Yukon Flats, alors que les températures étaient négatives, indique le New York Times.

Laissé seul à la maison, l’enfant a pris peur après une coupure de courant et a décidé de chercher de l’aide, parcourant près d’un kilomètre avec des températures atteignant -35° C… Très peu couvert, l’enfant ne portait que des vêtements légers et des chaussettes, indique la police locale. La tenue du bébé n’est à ce jour pas connue. Il est néanmoins rapporté que tous deux souffraient de blessures dues au froid lorsqu’ils ont été retrouvés par un voisin.

Habitant dans un village très isolé de 166 personnes, à 241 km de Fairbanks, la ville la plus proche, ils n’ont été retrouvés par les secours qu’au bout de 12 heures.

Des enfants « abandonnés »

« Heureusement, nous étions convaincus que les enfants étaient entre de bonnes mains car un voisin les avait accueillis et nous étions en contact avec lui », indique un porte-parole de la police locale.

Les enfants ont été secourus à temps et un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Julie Peters, 37 ans, pour mise en danger de mineurs. Pour l’heure introuvable, une enquête a mis à jour qu’elle a « abandonné » les enfants dans sa maison, sans la surveillance d’un adulte. Il n’a pas été révélé si elle était la mère ou la tutrice légale de ces derniers ni même s’il existait un lien familial entre les enfants.

La Vénétie connaît des températures extrêmes tout au long de l’année, mais surtout en hiver. De novembre à mars, la température descend généralement en dessous de zéro, et des périodes prolongées de températures de -45° à -50° sont courantes.