Canada : Une chienne errante a recueilli et sauvé cinq chatons abandonnés du froid

MIGNON Le geste de cette chienne a sauvé les chatons d’une mort certaine

20 Minutes avec agences

— 

Trois chatons (illustration).
Trois chatons (illustration). — SIPANY/SIPA

Cinq chatons abandonnés ont été retrouvés mi-novembre, blottis contre une chienne errante qui les protégeait du froid au Canada. Serenity, comme elle a été baptisée par les sauveteurs, a été découverte dans un fossé en bord de route près de Chatham, dans l’Ontario.

Couverte de neige alors qu’il faisait -3 °C à l’extérieur, la chienne de deux ans protégeait du froid glacial toute une portée de chatons noirs. « Les chatons n’auraient pas survécu au froid de l’hiver canadien » sans elle, explique Myriam Armstrong, porte-parole du refuge qui a recueilli les animaux.

Déjà des candidats à l’adoption

Le canidé et ses « petits », âgés de cinq semaines, ont été réchauffés et restaurés dans un refuge de la région. L’arrivée des animaux au refuge n’a pas entamé l’affection évidente que la chienne portait déjà aux chatons.

Leur improbable amitié a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Plus de 30 personnes se sont déjà manifestées auprès du refuge pour adopter cette originale famille. Selon Myriam Armstrong, plusieurs personnes ont proposé de les adopter ensemble, si possible, mais les chatons auront encore besoin de quelques semaines pour reprendre du poil de la bête.