La nationalité française est la meilleure nationalité du monde, selon un classement

COCORICO Les pays européens trustent les premières places de ce palmarès, qui prend en compte l’économie, la paix, la stabilité ou encore la liberté de déplacement

20 Minutes avec agence

— 

Drapeau français, illustration.
Drapeau français, illustration. — PATRICK KOVARIK / AFP

La France occupe la tête du palmarès des meilleures nationalités du monde pour la huitième année de suite. L’Hexagone a obtenu un score de 83,5 % dans l’Indice de qualité (QNI) 2018 de la nationalité calculé par Kälin et Kochenov, rapporte Bloomberg.

Parmi les critères pris en compte dans le classement, on trouve la puissance économique, le développement humain, la paix, la stabilité ou encore la liberté de mouvement et d’établissement. La deuxième place est conjointement occupée par l’Allemagne et les Pays-Bas, avec un score de 82,8 %. Le Danemark est juste derrière.

Une très forte mobilité pour les Français

Les nations de l’Union européenne sont très représentées en tête du palmarès. Pour les auteurs du classement, ce phénomène surtout dû à « l’importante liberté d’installation » entre les Etats-membres ainsi qu’à la « qualité intrinsèque remarquable de beaucoup de ces nationalités ». Les facilités de mobilité sont en effet réelles en France. Avec un passeport tricolore, il est possible de se déplacer sans visa dans 165 pays du monde.

Les formalités administratives nécessaires pour déménager à l’étranger sont aussi moins lourdes qu’ailleurs. Sixième puissance mondiale, la France et ses ressortissants bénéficient par ailleurs d’une forte stabilité.

A 13,8 %, la Somalie arrive en fin de ce classement. Parmi les grandes nations mondiales, la mieux classée est les Etats-Unis, 25e avec une évaluation de 70 %. La Chine occupe le 56e rang (44,3 %) et la Russie le 62e (42 %).