Pas-de-Calais : Il offre un château et deux millions d’euros à sa commune

INSOLITE Un habitant fortuné a fait don de cette belle bâtisse qu’il venait pourtant d’acheter

Mikaël Libert

— 

Le château de Bac-Saint-Maur, à Sailly-sur-la-Lys.
Le château de Bac-Saint-Maur, à Sailly-sur-la-Lys. — Google maps

C’est cadeau. A quelques semaines de Noël, la commune de Sailly-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, a reçu un présent plutôt conséquent de la part de l’un de ses (riches) administrés. L’ancien industriel Werner Thur a offert rien de moins qu’un château et une belle somme d’argent à la municipalité ont rapporté nos confrères de La Voix du Nord.

Cela faisait quelque temps déjà que le château de Bac-Saint-Maur, situé aux confins de Sailly-sur-la-Lys et d’Erquinghem, était à vendre. La superbe bâtisse abritait des salles de réception et un restaurant, le tout entouré d’un vaste parc arboré. Début novembre, Werner Thur s’est donc porté acquéreur du château pour un peu plus d’un million d’euros. Sauf qu’au lieu de prendre ses quartiers dans son nouveau bien, l’industriel en a fait immédiatement don à la commune.

Un château et deux millions d'euros

Un cadeau empoisonné en raison de frais d’entretien exorbitants ? Même pas. L’homme a en effet ajouté au bien immobilier la rondelette somme de deux millions d’euros pour effectuer les travaux au château. Pas besoin, du coup, d’en appeler au loto du patrimoine de Stéphane Bern. Alors, où est le loup ?

Le généreux administré a tout de même posé certaines conditions, lesquelles ont été listées dans la délibération votée au dernier conseil municipal, lundi. Selon nos confrères, Werner Thur demande, entre autres, à ce que les jardins du château portent le nom de sa défunte épouse et qu’ils soient ouverts aux habitants de la ville. Il souhaite aussi pouvoir accéder librement au château et bénéficier d’une priorité d’occupation à titre gratuit.

Le conseil municipal a dit « banco » et la délibération a été approuvée à l’unanimité. La mairie envisage déjà d’y construire une salle de réception et, peut-être, un restaurant.