Landes : Une bouteille jetée à la mer il y a neuf ans retrouvée sur la côte Atlantique

VOYAGE AU LONG COURS Après avoir voyagé neuf ans depuis une plage de Rockport, une bouteille a été retrouvée par un Landais sur une plage entre Contis et Mimizan

E.P.

— 

Une bouteille à la mer. Illustration.
Une bouteille à la mer. Illustration. — Antonio Doumas

Un Américain nommé Max raconte ce samedi sur les réseaux sociaux qu’il a reçu une réponse à sa lettre envoyée dans une bouteille jetée d’une plage de Rockport dans le Massachusetts, il y a neuf ans… Il était alors âgé de 10 ans et racontait dans son courrier qu’il aimait les pommes, la plage et que sa couleur favorite était le bleu. Il priait celui qui recevrait sa missive un peu spéciale de bien vouloir lui répondre en retour.

Le 15 octobre 2019, un Landais a exaucé son vœu, lui adressant une lettre dans lequel il explique avoir découvert sa bouteille sur une plage, entre Contis et Mimizan, dans les Landes, cinq jours plus tôt. Le courrier ballotté par les flots a parcouru les 6.000 kilomètres séparant les deux plages en neuf ans et le petit garçon qui l’avait confié à la mer est aujourd’hui âgé de 19 ans.

Le jeune homme s’est dit « stupéfait » de découvrir cette réponse tant d’années après son envoi. On ignore encore si après cette rencontre peu commune une correspondance transatlantique pourrait naître entre Max et le promeneur Landais.