Enchères : Yann Arthus-Bertrand « vend » ses amis au profit de sa fondation GoodPlanet

ENVIRONNEMENT En y mettant le prix, on pourra ainsi s’offrir un cours de dessin avec Plantu ou une rencontre avec Soprano

20 Minutes avec agences

— 

Le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand.
Le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand. — Sarah ALCALAY/SIPA

Yann Arthus-Bertrand va mettre quelques-uns de ses « amis » en vente le 24 novembre prochain. Le photographe a décidé d’organiser une vente aux enchères au profit de sa fondation environnementale GoodPlanet.

La vente sera animée depuis le domaine de Longchamp, où la fondation est installée, et retransmise en direct sur Drouot Live, précise GoodPlanet dans un communiqué. Elle sera animée par le photographe et l'animateur télé Stéphane Rotenberg.

Entretenir le domaine et financer des projets

Yann Arthus-Bertrand ne vend évidemment pas ses amis mais des souvenirs ou expériences avec eux. On trouve ainsi parmi les lots : un exemplaire de l’encyclique « Laudato si » dédicacé par le pape François, deux heures sur le ring avec le champion de boxe Brahim Asloum, deux heures de cours de dessin avec Plantu, un déjeuner avec l’architecte Renzo Piano, une rencontre avec Stella McCartney ou Soprano…

Le catalogue propose aussi des visites de lieux de patrimoine ou encore 48 heures en altitude avec le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. La fondation GoodPlanet avait déjà réalisé une vente de ce type en 2018 et récolté 160.000 euros, destinés à maintenir l’accès au domaine de Longchamp gratuit et à financer de nouveaux projets de sensibilisation à l’écologie.

La Fondation GoodPlanet a ouvert ses portes au public au domaine de Longchamp en mai 2017. L’an dernier, quelque 120.000 visiteurs ont participé à ses week-ends thématiques consacrés au climat, à l’alimentation durable, à la liberté de la presse ou encore à la mode éthique.