Strasbourg : La cathédrale élue la plus belle de France par des internautes sur Facebook

CONCOURS Plus de 70.000 internautes ont participé à un sondage qui a désigné la cathédrale de Strasbourg comme la plus belle de France 

Nils Wilcke

— 

La cathédrale de Strasbourg, joyaux de la capitale alsacienne.
La cathédrale de Strasbourg, joyaux de la capitale alsacienne. — G.Varela/20 Minutes
  • Strasbourg a été désignée comme la plus belle cathédrale de France face à celle de Reims sur Facebook. 
  • Le sondage, lancé par la page « Memes décentralisés pour provinciaux et francophones oubliés » a réuni plus de 70.000 internautes. 
  • Pour fêter la bonne nouvelle, l’organisateur du concours a annoncé la tenue d’un apéritif géant au pied de la cathédrale le 12 novembre prochain. 

Le vote était aussi serré que la cuisson d'une flammenkueche mais c’est Strasbourg qui l’a emporté. La cathédrale, fleuron de la capitale alsacienne, a été élue la plus belle de France, devant celle de Reims et 14 autres édifices par plus de 70.000 internautes.

Reims n’est pas passé loin de la victoire puisque Strasbourg a été préféré à 50,4 % contre 49,6 % pour la « cité des rois », soit à peine 500 voix d’écart. 

« Notre-Dame de Strasbourg est la seule qui me donne des frissons »

C'est le résultat d'un sondage lancé sur Facebook sur la la page « Memes décentralisés pour provinciaux et francophones oubliés » qui a permis de départager les deux joyaux architecturaux en finale. Ses organisateurs animent une communité de 236 441 fans en les régalant de mèmes, ces images détournées dans un but humoristique. Le tout assaisonné de sondages plus ou moins sérieux (l'un porte sur le fait de manger ou non le saucisson avec la peau) mais très suivis. 

Le vote a donné lieu à une bataille d’arguments entre les internautes en faveur de la cathédrale de Reims ou de Strasbourg. Mais c’est bien cette dernière qui a remporté les suffrages. « Les deux cathédrales sont magnifiques alors laissons parler les sensations. La seule qui me donne des frissons, c’est Notre-Dame de Strasbourg », confie Julie. 

« Strasbourg est bien plus majestueuse et grandiose. L’émotion qu’elle provoque est à des kilomètres de celle de Reims », affirme de son côté Aurélien. Certains se font lyriques pour défendre « leur » cathédrale: « Entre son horloge astronomique, son pilier des anges, ses légendes, son orgue, sa flèche unique, sa rosace, Il n'y a tellement pas photo », s'exclame Nate. 

« On est tous très fier de cette désignation qui est totalement méritée »

Cette désignation, même s'il s'agit d'un sondage sans valeur légale, fait les affaires de la ville de Strasbourg. « On est tous très fier de cette désignation, qui est totalement méritée, se réjouit Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Notre-Dame de Strasbourg est plus qu'une simple cathédrale. Elle est le symbole de notre ville et d'une grande partie de notre histoire ». 

Michel Wackenheim, l'archiprêtre de la cathédrale, n'était pas disponible pour commenter ce résultat. Mais un membre de son équipe rappelle que l'édifice est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris avec plus de 4 millions de visiteurs par an en moyenne.

Pour fêter la bonne nouvelle, l’organisateur du concours a annoncé la tenue d’un apéritif géant au pied de la cathédrale le 12 novembre prochain. Les participants sont invités à rapporter « crémant et fromage » pour célébrer la victoire.