Samsung : Un ballon stratosphérique publicitaire s'écrase sur une ferme américaine

OUPS Samsung a assuré que l'« atterrissage » de l’engin avait été contrôlé et prévu dans « une zone rurale choisie à l’avance »

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Samsung (illustration).
Le logo de Samsung (illustration). — Ahn Young-joon/AP/SIPA

Un ballon stratosphérique utilisé dans le cadre d’une opération publicitaire de Samsung s’est écrasé sur une ferme américaine, ce week-end. Baptisée SpaceSelfie, la campagne proposait aux internautes d’envoyer une photo d’eux. Ils étaient ensuite susceptibles de recevoir une image de leur selfie affiché sur l’écran d’un Galaxy S10 5G suspendu à l’engin spatial, avec la Terre en arrière-plan, explique The Verge, ce lundi.

Le dispositif avait été inauguré par la mannequin et comédienne Cara Delevingne et le lancement de l’opération avait donné lieu à une fête. Benjamin Braun, responsable marketing pour l’Europe de Samsung, y avait déclaré : « Notre philosophie est " Faites ce que vous ne pouvez pas faire " et le SpaceSelfie de Samsung, c’est exactement ça. Nous repoussons en permanence les limites de ce qui est possible grâce aux innovations. »

Dans un arbre au milieu des champs

L’opération s’est cependant terminée d’une façon étonnante. Nancy Mumby-Welke, une habitante du Michigan, a entendu un grand bruit à l’extérieur de sa maison. Le ballon stratosphérique aux couleurs de l’entreprise sud-coréenne est tombé dans un arbre de sa propriété située au milieu des champs. « Ça ressemblait à un satellite, (…) la police ne savait pas quoi penser », a témoigné l’Américaine.

Raven Industries, fabricant de l’aéronef, est finalement venu le chercher. Samsung a déclaré à NBC News qu'« aucun blessé n’est à déplorer » et dit « regretter tout désagrément ». Le géant de la high-tech a assuré que l’atterrissage de l’engin avait été ainsi « prévu » dans une « zone rurale choisie à l’avance ».