Var: Un mystérieux singe capturé dans un arbre par les pompiers

FUGUE Un macaque de barbarie a été capturé ce dimanche matin par les pompiers, les gendarmes ignorent pour le moment ce qu’il faisait là

Adrien Max

— 

Un macaque de barbarie (Illustration).
Un macaque de barbarie (Illustration). — ALLILI/SIPA

Tout le monde se demande ce qu’il pouvait bien faire là. Un singe de la race des macaques de barbarie a été capturé ce dimanche matin par les pompiers sur la commune des Adrets de l’Esterel, dans le Var. Ils sont intervenus sur réquisition de la gendarmerie de Fréjus, prévenue par des passants de cette étrange présence.

« L’animal se trouvait dans un arbre. Nous sommes parvenus à l’amadouer avec un peu de nourriture, il n’était pas violent », confient les pompiers à 20 Minutes.

Echappé de chez un particulier ?

Le singe va être remis aux soins d’un parc zoologique du secteur après avoir subi des tests pour s’assurer qu’il n’est pas porteur de maladies. Pour le moment, les gendarmes s’interrogent sur la présence de cet animal dans la forêt varoise.

« Peut-être y a-t-il eu des signalements sur la présence de ce singe, mais aucune enquête n’était ouverte à proprement parler », indique-t-on à la gendarmerie. Ils doivent vérifier si l’animal est pucé, il est possible qu’il se soit échappé de chez un particulier qui n’aurait pas voulu signaler la disparition puisqu’il est interdit de détenir cette espèce, sauf à de rares exceptions.