Belgique : Un restaurant propose l'eau recyclée des toilettes à ses clients

RECYCLAGE L’eau issue des WC ou des éviers de la cuisine n’aurait au final « pas d’odeur » et un goût tout à fait normal

20 Minutes avec agence

— 

Photo d'illustration de l'eau du robinet.
Photo d'illustration de l'eau du robinet. — ISOPIX/SIPA

Le restaurant « Gust’eaux » de Kuurne (Belgique) sert à ses clients de l’eau recyclée. Issue des toilettes ou des éviers des cuisines, elle est réutilisée grâce à un système qui a été présenté le 10 octobre dernier dans cette ville des Flandres, à proximité de la frontière française, rapporte VRT News ce lundi.

Après un premier filtrage, une partie de l’eau est mélangée à la pluie récupérée et vient alimenter les chasses d’eau du restaurant. Le reste du recyclage est destiné à devenir potable grâce à un procédé plus complexe.

Faciliter le fonctionnement des restaurants

Tout commence par l’extraction « des plus petites molécules de l’eau », explique un des concepteurs du dispositif à VRT News, repris par France 3 Hauts-de-France. « Nous utilisons cinq techniques différentes. » Trop « pure » pour être potable, l’eau est ensuite minéralisée. Le résultat est si parfait que les clients du restaurant ne pourraient pas deviner son origine si celle-ci ne leur était pas indiquée. En plus du café et de l’eau en carafe, le fruit de ce recyclage est également utilisé pour la fabrication de la bière.

Si cette purification permet la réutilisation de l’eau, elle a surtout été développée pour permettre un meilleur fonctionnement des restaurants qui ne sont pas raccordés aux systèmes d’égouts. Elle fournit également une piste de solution aux pénuries d’eau.