Attaque au couteau à la préfecture de police : CNN oublie l’Alsace et la Moselle dans une carte de France

OUPS Pour certains internautes, cette nouvelle bourde est la preuve que la chaîne américaine a « plus d’un siècle de retard »

20 Minutes avec agence

— 

Philippe Corbé, corresponsdant pour RTL aux États-Unis, a repéré cette erreur quelque peu cocasse
Philippe Corbé, corresponsdant pour RTL aux États-Unis, a repéré cette erreur quelque peu cocasse — Capture d'écran CNN

C’est ce qui s’appelle ne pas être à jour. Jeudi, CNN relatait la terrible agression au couteau survenue à la préfecture de police de Paris. Pour situer le lieu de l’action, la chaîne américaine a utilisé une carte de France particulièrement obsolète, rapporte le HuffPost.

La carte présentée à l’écran, datée de plus d’un siècle, était amputée de l’Alsace et d’une partie de la Moselle, encore intégrées à l’Allemagne. C’est Philippe Corbé, correspondant de RTL à New York, qui a repéré la bourde. Pour rappel : l’Alsace-Lorraine a été rétrocédée à la France en 1919, dans le cadre du traité de Versailles.

Une bourde géographique

CNN a donc un siècle de retard sur l’Histoire et la géographie française. Mais la chaîne américaine ne s’est pas seulement trompée sur les frontières de l’Hexagone.

Elle a aussi réalisé une carte où s’est déroulée l’attaque, en se trompant sur la localisation de la préfecture de police de Paris, sur l’île de la Cité.

Ce n’est pas la première fois que CNN commet de grossières erreurs géographiques. En janvier dernier, la chaîne avait situé Strasbourg… en Allemagne.