VIDÉO. Canada : Elle filme deux grizzlis en plein combat au milieu d’une route

EXCEPTIONNEL A quelques mètres de la voiture, les deux ours se donnent des coups de patte, se poussent et se mordent violemment

20 Minutes avec agence

— 

Deux grizzlis dans un zoo français (image d'illustration).
Deux grizzlis dans un zoo français (image d'illustration). — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une automobiliste a assisté à une scène exceptionnelle le 20 septembre dernier sur une route de Colombie-Britannique (Canada). Sous ses yeux et à quelques mètres de sa voiture, deux grizzlis se sont livrés à un féroce combat.

La conductrice a filmé le moment et l’a partagé sur les réseaux sociaux. La vidéo est rapidement devenue virale et comptabilisait ce lundi matin plus de 90.000 partages.

Un loup observe le combat à distance

Dans la séquence, on voit les deux ours se jauger en grognant, avant de se mettre debout sur leurs pattes arrière et se lancer dans une rude bataille. Les grizzlis se donnent des coups de patte et tentent de mordre et agripper l’autre. L’un des deux ours finit par prendre le dessus et le vaincu prend la fuite. Au fond, en bord de route, un loup observe la scène à bonne distance.

Interviewée par le média canadien The Globe and Mail, la conductrice a confirmé que cette rencontre avec la faune sauvage était « de loin l’une des meilleures de sa vie ». Croiser un grizzli au Canada et aux Etats-Unis est de plus en plus courant. Cette région compte près de 45.000 individus. Pour éviter une attaque potentiellement mortelle, il est conseillé de s’y déplacer en groupe, faire du bruit et avoir avec soi une bonbonne de gaz poivré.