VIDEO. Sommet sur le climat : Greta Thunberg a lancé un regard noir à Donald Trump

ONU Beaucoup d’internautes se sont reconnus dans le regard sombre et la moue désapprobatrice que la jeune activiste a réservés au président américain

20 Minutes avec agence

— 

Greta Thunberg au sommet de l'Onu
Greta Thunberg au sommet de l'Onu — Kena Betancur / AFP

Le moment où Greta Thunberg et Donald Trump se sont croisés ce lundi au siège de l’ONU a donné lieu à des images marquantes. Abondamment relayée, une vidéo du regard noir de la jeune Suédoise en direction du président américain a fait le tour des réseaux sociaux, rapporte le HuffPost.

La séquence a été immortalisée alors que la presse attendait l’arrivée de Donald Trump pour une déclaration dans le cadre du sommet de l’ONU sur le climat, à New York. Greta Thunberg, filmée en gros plan, se tient en retrait et observe le passage des officiels. D’un seul coup, son visage se fige en une moue particulièrement désapprobatrice.

« Nous sommes tous Greta Thunberg »

Le plan s’élargit alors et on comprend que le président américain vient d’entrer dans la pièce. Donald Trump fait quelques pas puis s’arrête pour répondre aux questions, ignorant royalement l’adolescente symbole de la lutte pour l’environnement. Celle-ci venait pourtant de terminer un discours fort dans lequel elle interpellait les dirigeants mondiaux sur leur inaction face au changement climatique.

La réaction de Greta Thunberg a beaucoup amusé les internautes, pour qui la réaction de la jeune fille est une parfaite illustration de ce que leur inspire Donald Trump. « Nous sommes tous Greta Thunberg », commente un internaute sur Twitter. « Le regard que Greta Thunberg lance à Donald Trump me donne l’énergie nécessaire pour affronter ce lundi », indique un autre.

De son côté, Donald Trump a ensuite relayé la vidéo du discours de Greta Thunberg dans un tweet moqueur. « Elle a l’air d’être une jeune fille très joyeuse, impatiente face à un avenir radieux et merveilleux », a ironisé le président américain. « Tellement plaisant à voir ! »