Nord : Une panthère noire en balade sur les toits d’Armentières

INSOLITE L’animal a pu être capturé après avoir été endormi par un vétérinaire

Mikaël Libert

— 

La panthère noire capturée à Armentières.
La panthère noire capturée à Armentières. — SDIS du Nord

Mercredi, en fin de journée, les pompiers du Nord ont été requis pour une intervention peu banale. Ils devaient capturer une panthère noire en liberté sur les toits d’Armentières, près de Lille, a-t-on appris auprès du SDIS du Nord.

Les secours ont été appelés par un riverain de la rue de l’Avenir pour ce qu’ils ont d’abord appelé un « un félin de grande taille ». L’animal déambulait tranquillement sur le chéneau d’une maison de deux étages.

Il ne s’agissait pas d’un gros chat

Parce que policiers et pompiers ont vite compris qu’il ne s’agissait pas que d’un gros chat, un périmètre de sécurité a été établi et les habitants des maisons situées à proximité immédiate ont été invités à ne pas sortir.

Les services d’un vétérinaire des pompiers ont ensuite été requis afin de capturer ce qui s’est avéré être une panthère noire. Les secours ont attendu que l’animal entre dans une habitation pour le piéger à l’intérieur. Ensuite, à l’aide d’un fusil hypodermique, le félin a pu être endormi puis confié à la Ligue de Protection des Animaux (LPA) ont confirmé les pompiers.

Une enquête de police a été ouverte pour retrouver le propriétaire de l’animal et déterminer comment une panthère a pu se retrouver en liberté en pleine ville. Selon la police, l’occupant de l’appartement où se trouvait le félin n’était pas présent au moment de l’intervention.