Canada : L’hymne de campagne de Justin Trudeau très mal traduit en français, la chanson va être réenregistrée

EN FRANÇAIS SVP « Enlevez une main haute pour demain… »

20 Minutes avec agences
— 
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Québec le 19 août 2019.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Québec le 19 août 2019. — Jacques Boissinot/AP/SIPA

Un fiasco total. Le parti de Justin Trudeau va réenregistrer la chanson officielle de sa campagne électorale, a déclaré ce lundi un porte-parole du Premier ministre. Les paroles, traduites en français de manière approximative, avaient provoqué de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.

A l’occasion de prochaines élections au Canada, la chanson « One Hand Up » du groupe The Strumbellas, a fait l’objet d’une version en français intitulée « Une main haute ». Les paroles, traduites de manière approximative voire littérale, sont parfois très peu intelligibles.

« Très, très gênant »

« Nous remercions grandement [The Strumbellas] d’avoir interprété leur musique dans nos deux langues officielles », a déclaré un porte-parole du parti libéral du Canada. « Nous réalisons toutefois que le français n’est pas parfait. C’est pourquoi nous n’utiliserons plus cette version et allons la réenregistrer. »

Publiée ce samedi sur Twitter, la vidéo d’une trentaine de secondes a été critiquée sur les réseaux sociaux. « Je l’ai écoutée une quinzaine de fois et je n’ai pas encore compris toutes les paroles », a notamment réagi Gaétan Barrette, député libéral provincial et ex-membre du gouvernement du Québec. « C’est quoi ça 'enlevez une main haute' ? […] Très, très, très gênant. »