« Tetris Challenge », le nouveau défi lancé par des policiers suisses

LOL Plusieurs brigades de pompiers et de policiers ont mis en scène avec humour leur matériel de travail à la suite de défis

M.S.

— 

Capture d'écran de la page Facebook de la police de Zürich
Capture d'écran de la page Facebook de la police de Zürich — Facebook

EDIT : Cet article a été modifié ce jeudi 12/09/2019 à la suite du message d’un internaute nous signalant que la police nationale française avait publié une photo similaire dès 2018 sur son compte Facebook. Contactée par 20 Minutes, la police de Zurich, a indiqué ne pas avoir eu connaissance de cette initiative française.

Pause réseau sociaux pour les policiers suisses. Dimanche 1er septembre, la police de Zürich a lancé un challenge inédit sur sa page Facebook, le « Tetris Challenge ». Ce défi consiste à s’afficher allongé aux côtés de son matériel de travail tout rappelant le célèbre jeu vidéo par la disposition géométrique des éléments.

A l’ère de la communication 2.0. des services publics, voici ce que dit le post : « Si vous avez toujours voulu savoir ce qu’il y a dans une voiture de patrouille de la circulation, c’est parti. Nous vous souhaitons un bon dimanche ».

Un défi devenu viral

Une mise en scène réussie qui a attiré un nombre conséquent de curieux avec plus de 4.400 « j’aime » récoltés et 1.000 partages. Triangle de circulation, extincteurs, trousse de premiers secours, sans oublier les armes à feu, les menottes et les matraques… Les deux agents de la circulation sur une photo prise en hauteur étaient allongés au côté de l’attirail classique embarqué lors d’un dimanche ensoleillé de travail.

Mais comme beaucoup de challenges sur les réseaux sociaux, l’histoire ne s’arrête pas là. Les pompiers de la brigade de Thusis, après nomination par la police de Zürich, ont eux aussi « relevé le défi ».

Un petit challenge qui sera même allé jusqu’au Pays-Bas avec les policiers de la ville de Weerijs.

Capture d'écran - La police scientifique pose avec son matériel sur Instagram
Capture d'écran - La police scientifique pose avec son matériel sur Instagram - Instagram

La police française se met aussi en scène

La police nationale française avait en 2018 posté des photos similaires sur son compte Instagram, mais avec des intentions différentes : faire découvrir le matériel des forces de l’ordre en incitant les internautes à citer les objets qu’ils reconnaissent. Police scientifique, unités équestres, CRS montagne… Tous posent en flatlay, ou « photo à plat » en français, aux côtés de leur panoplie de travail, avec une prise de vue en plongée. Des codes graphiques très tendances sur Instagram depuis quelques années déjà où des personnes postent des photos de l’intérieur de leur sac de voyage par exemple, que la police de Zürich a repris sous forme de défi sans voir connaissance de la démarche de la police nationale française.

« Le "Tetris Challenge" était quelque chose de spontané qui a provoqué une grande résonance internationale. La police de Zürich est satisfaite des retours positifs qu’elle reçoit de la population. En tant que police municipale c’est notre but de donner aux gens un aperçu des coulisses de notre quotidien. Les réseaux sociaux nous donnent l’opportunité d’être plus approchable et ouvert. L’initiative de la police française que vous nous avez communiquée n’est pas connue de nos services », a indiqué la police de Zürich à 20 Minutes.