Suède : Zlatan dévoilera une statue à son effigie à Malmö, sa ville natale

CONSÉCRATION « C’est ici que tout a commencé et c’est ici qu’est mon cœur », a déclaré le footballeur à propos de sa ville natale

20 Minutes avec agences

— 

Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic — Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports/SIPA

Une statue en bronze pour une carrière en or : Zlatan Ibrahimovic va dévoiler le 8 octobre prochain un monument à son effigie dans sa ville natale de Malmö, en Suède. Le footballeur mondialement connu a révélé l’information ce lundi.

La statue fera 2,7 m de haut pèsera 500 kg, posée sur un socle de huit tonnes. Elle sera installée entre l’ancien stade de la ville portuaire, où le joueur a lancé sa carrière professionnelle en 1999, et la nouvelle arène. Le sportif s’est déclaré « très heureux » : « C’était mon souhait depuis le début », a-t-il réagi dans un communiqué. « C’est ici que tout a commencé et c’est ici qu’est mon cœur. »

Le « plus grand footballeur suédois »

La fédération suédoise, à l’origine du projet, a confié l’ouvrage au sculpteur suédois Peter Linde. « La statue sera une représentation éternelle du plus grand footballeur suédois et d’un des plus grands dans le monde de tous les temps », s’est réjoui Håkan Sjöstrand, secrétaire général de la fédération.

Depuis ses débuts avec Malmö en 1999, Zlatan Ibrahimovic a inscrit plus de 450 buts en professionnel. Il a joué pour l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, l’Inter Milan, Barcelone, l’AC Milan, le PSG, Manchester United et le Los Angeles Galaxy. Entrepreneur et l’un des sportifs les mieux payés de la planète, le « sale gosse » du foot suédois aime rappeler qu’il a grandi dans un « ghetto ».