Haute-Garonne: Un pêcheur pense voir un hippopotame dans la Garonne, il appelle les pompiers

MINI SAFARI Un pêcheur haut-garonnais a cru apercevoir un hippopotame dans la Garonne. Dans le doute, les pompiers se sont déplacés mais n’ont pas trouvé l’animal

H.M.
Un hippopotame dans l'eau. Illustration.
Un hippopotame dans l'eau. Illustration. — Chameleons Eye - Rex - Sipa

Un appel insolite a lancé ce mercredi les pompiers de la Haute-Garonne sur les traces… d’un hippopotame. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), confirmant une information de La Dépêche du Midi, indique avoir bien reçu ce mercredi matin, « vers 8h30 », l’appel d’un pêcheur persuadé d’avoir vu un hippopotame naviguant sur le fleuve du côté de   Gagnac-sur-Garonne, au nord de Toulouse.

Dans le doute, une équipe de plongeurs a été envoyée sur place, où le pêcheur attendait toujours convaincu de ne pas avoir eu la berlue.

Pas de disparition signalée

Les pompiers ont sondé la Garonne, examiné les environs. Rien à faire, pas l’ombre d’un mastodonte des savanes dans les flots. L’intervention a duré une heure durant laquelle les pompiers se sont aussi assurés qu’aucun cirque n’était de passage dans les environs ou qu’aucun parc animalier n’avait signalé la disparition d’un hippopotame. Ces vérifications faites, ils ont remballé leur matériel.

Le mystère de la bête de Gagnac-sur-Garonne reste entier pour l’heure. Peut-être était-ce un silure, un de ces poissons qui peuvent atteindre une taille proprement monstrueuse. Un silure de 75 kg et de plus de deux mètres de long a été pêché il y a quelques jours dans la Garonne.