Canada: Des chiens d'assistance en formation se rendent au théâtre

ANIMAUX Seulement quelques chiots curieux ont redressé la tête pour observer le spectacle, les autres sont restés couchés sagement

Naomi Mackako

— 

Un chien. Illustration.
Un chien. Illustration. — Sherilyn Vineyard/Shutt/SIPA

Un groupe de chiens d’assistance en formation a assisté à une représentation durant le festival de Stratford au Canada, rapporte CNN.

Les douze toutous sont allés voir Billy Elliot : The Musical. S’ils n’ont manifesté aucun enthousiasme en restant immobiles, cette attitude est très positive pour leurs futurs maîtres. L’événement s’inscrit dans le cadre un programme de formation de deux ans du centre de dressage canin K-9 Country Inn.

Des chiens très calmes

« Au théâtre, les chiens sont censés s’asseoir sous le siège ou se blottir aux pieds de leurs maîtres pendant que leurs humains profitent du spectacle », a déclaré Laura MacKenzie, l’éducatrice des chiens. Les canidés sont restés calmes et silencieux tout au long du spectacle, seulement quelques chiots curieux ont jeté un coup d’œil par-dessus les dossiers pour percevoir quelques minutes du spectacle. Pendant leur parcours, les chiens ont visité des zoos, des métros et des foires bondées pour les habituer aux lumières et aux sons inconnus, aux mouvements rapides et aux foules animées qu’ils pourraient rencontrer avec leur maître.

La compagnie de théâtre à but non lucratif organise souvent des « spectacles relaxants » conçus pour un public sensible à la lumière et au bruit, un environnement parfait pour former les chiens d’assistance.