Béarn: Un serpent surgit du tableau de bord d'un automobiliste, sur l'A64

INSOLITE Ce mardi à Orthez, un automobiliste a eu la surprise de voir une couleuvre à collier sortir de son tableau de bord, alors qu'il roulait sur l'autoroute A64...

E.P.

— 

La couleuvre à collier est jugée inoffensive pour l'homme.
La couleuvre à collier est jugée inoffensive pour l'homme. — LECQUYER JEROME/BNT/SIPA

Mardi vers 15h, un automobiliste pris d’effroi a pilé sur l’autoroute A64 à hauteur d’Orthez, après avoir aperçu la tête d’un serpent entre le pare-brise et le tableau de bord, rapporte Sud-Ouest. L’animal, une petite couleuvre à collier, s’était glissé dans l’habitacle, probablement en passant par le moteur et le système de ventilation

L’automobiliste a passé un appel depuis une des bornes d’urgence qui jalonnent l’autoroute mais les agents d'ASF n’ont pas réussi à extirper le reptile qui est resté dissimulé malgré leurs efforts et l’usage d’un gaz réfrigérant par les pompiers.

Un serpent sans danger pour l’homme

Après deux heures d’efforts vains, le conducteur a choisi de reprendre la route avec ce passager clandestin à bord, rassuré sur le caractère inoffensif de la couleuvre à collier pour l’homme.

Mais moins de dix kilomètres plus loin, il s’est arrêté de nouveau après une réapparition du serpent sur son tableau de bord. Appelés une nouvelle fois, les patrouilleurs d’ASF n’ont pas réussi à capturer l’animal mais ils ont aidé l’automobiliste désemparé à colmater les bouches de ventilation. On ignore comment s’est déroulée la fin du voyage jusqu’en Ardèche mais elle n’a pas dû être complètement sereine.