Etats-Unis: Une bouteille à la mer retrouvée 50 ans plus tard en Alaska

DECOUVERTE L’auteur du message est un ancien capitaine de navire de la guerre froide

Naomi Mackako

— 

Une bouteille à la mer. Illustration.
Une bouteille à la mer. Illustration. — Antonio Doumas

Le message glissé à l’intérieur d’une bouteille par un capitaine russe en 1969 a été retrouvé en Alaska, rapporte le Huffington Post.

Tyler Ivanoff a trouvé la bouteille échouée sur la plage alors qu’il était allé ramasser du bois dans les rives de l’ouest du plus grand Etat américain. « Je cherchais juste du bois de chauffage quand j’ai trouvé la bouteille », a raconté Tyler Ivanoff. « J’ai dû utiliser un tournevis pour atteindre le bout de papier à l’intérieur. » L’homme a partagé sa découverte sur Facebook. Sur le réseau social, des utilisateurs russophones ont traduit le message manuscrit laissé par un marin de la guerre froide.

« Salutations sincères ! De la part du navire-mère VRXF Sulak, de la flotte de l’Extrême-Orient russe, je vous salue et vous demande de répondre à l’adresse suivante : Vladivostok -43 BRXF Sulak à l’ensemble de l’équipage. Nous vous souhaitons une bonne santé et de longues années de vie et une bonne navigation. 20 juin 1969 », est-il écrit à l’encre bleue.

Des souvenirs et des larmes

L’auteur du message a été retrouvé par les médias russes, il s’agit du capitaine Anatolii Prokofievich Botsanenko. Ce dernier était dubitatif quant au faut d’être à l’origine de la bouteille à la mer jusqu’à ce qu’on lui montre sa signature sur la note. L’ancien capitaine a encore de nombreux souvenirs de son passage à bord du navire Sulak, notamment l’autographe de l’épouse d’un célèbre espion russe et des bouteilles d’alcool japonais. Anatolii Prokofievich Botsanenko a versé quelques larmes en apprenant que le Sulak avait été vendu pour sa ferraille dans les années 1990.