Manche: Ils placent une balise GPS dans un pot de fleurs pour piéger les voleurs du cimetière

FAITS DIVERS La balise GPS a conduit les victimes jusqu’aux voleurs

20 Minutes avec agence

— 

Les vols de fleurs se multipliaient depuis deux ans au cimetière de La Lucerne-d’Outremer (illustration).
Les vols de fleurs se multipliaient depuis deux ans au cimetière de La Lucerne-d’Outremer (illustration). — Pixabay / vlanka

Les voleurs de fleurs du cimetière de La Lucerne-d’Outremer (Manche) ont été démasqués. Il sévissait depuis près de deux ans et plusieurs plaintes avaient été déposées par des habitants du village désabusés, rapporte Ouest France. « Très souvent après les inhumations, des fleurs disparaissaient le lendemain ou dans la nuit », explique au quotidien Gérard Dieudonné, le maire de la commune.

L’enquête piétinait jusqu’à ce qu’un couple prenne les choses en main. Une de leurs amies venait de se faire voler plusieurs bouquets après avoir enterré son époux, explique RTL.

Une balise GPS

Révolté, le couple a eu l'idée de placer une balise « dans le double fond d’un pot d’une très belle plante », précise le maire. Une stratégie payante : quelques jours plus tard, la balise sonne et les conduit jusqu’aux coupables. Ils avertissent alors la gendarmerie et portent plainte.

Les auteurs des vols ont écopé d’un simple rappel à la loi. Il s’agirait d’un couple qui vit à quelques centaines de mètres du cimetière, indique RTL.

Morlaix : Elle avoue le vol de 150 pots de fleurs dans des cimetières