Australie: Un avion fonce dans le terminal de l'aéroport au décollage

ACCIDENT Les passagers disent avoir ressenti une « forte secousse » 

Naomi Mackako

— 

Un avion sur le tarmac. Illustration.
Un avion sur le tarmac. Illustration. — b1-foto

Un avion transportant plus de 60 passagers a percuté un terminal et une tour de contrôle ce mardi à l’aéroport de Perth en Australie, rapporte The West Australian.

L’accident s’est produit l’après-midi. Alors que l’appareil de la compagnie Cobham Aviation roulait sur le tarmac en vue du décollage, les freins ont cédé. Les services d’urgence ont été dépêchés sur place. Soixante-deux passagers et 4 membres d’équipage étaient à bord, mais aucun blessé n’est à déplorer. Les voyageurs ont déclaré au média 7NEWS avoir ressenti une « forte secousse ». L’équipage leur a demandé de ne pas filmer ni prendre de photo avec leur téléphone portable.

Aucun blessé

« L’aéroport de Perth confirme qu’un avion de la compagnie Cobham a heurté une tour de contrôle alors qu’il circulait dans la zone de l’aviation générale vers 14h20 », a déclaré l’aéroport dans un communiqué. Et d’ajouter : « Il n’y a aucune incidence sur les autres opérations ou services de l’aéroport. »

L’aéronef impliqué était un Cobham RJ 85, un avion à réaction à quatre réacteurs à destination de Laverton. Dans l’accident, le nez de l’appareil a été endommagé. Tous les passagers ont été invités à quitter l’avion moins de cinq minutes après l’impact.

L’avion a été remorqué en toute sécurité et une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de la défaillance des freins de l’appareil.