Tarn: Il tient 24 heures en équilibre sur son vélo sans mettre un pied à terre et bat un record du monde

RECORDMAN Clément Leroy, adepte du trackstanding, cette discipline qui consiste à rester en équilibre sur son vélo, a battu un record du monde en restant 24 heures immobile sans toucher terre

B.C.

— 

Clement Leroy est resté  24 h immobile sur son vélo et a battu un record du monde.
Clement Leroy est resté 24 h immobile sur son vélo et a battu un record du monde. — Clement Leroy Facebook

Des abdos en béton et pas mal d’équilibre. C’est certainement ce que possède Clément Leroy, un cycliste, adepte du trackstanding, cette discipline sportive qui consiste à rester immobile sur son  vélo, sans poser un pied à terre.

Mardi, à Albi, le jeune homme de 31 ans a battu un record alors que les coureurs du Tour de France faisaient étape dans la capitale tarnaise. Pendant que Julian Alaphilippe et Geraint Thomas se reposaient entre deux étapes, le double champion du monde de surplace est resté 24 heures et 26 secondes sur son deux-roues, en bougeant à peine.

Licencié au Soreze Vélo Club, il avait choisi les locaux du département du Tarn pour cette première mondiale. S’il ne devait pas poser un pied par terre, il avait aussi l’obligation de maintenir sa roue arrière dans un espace de 10 centimètres.

Clément Leroy n’en est pas à son premier essai. En 2012, il a battu le record de vélo en marche arrière en parcourant 50 kilomètres en 2 heures 48 minutes. Son précédent record de sur place était de 15 heures et 27 minutes en 2017.