Un Américain construit sa Lamborghini grâce à une imprimante 3D

AUTOMOBILE Le budget total s’élève à environ 18.000 euros (20.000 dollars) là où le modèle original est commercialisé par Lamborghini à 320.000 euros

20 Minutes avec agence

— 

Une Lamborghini Aventador.
Une Lamborghini Aventador. — Nils Jorgensen/Shutters/SIPA

Grâce à l’impression 3D, l’Américain Sterling Backusun est en train de construire la copie d’une Lamborghini Aventador. Sa voiture respecte l’échelle du très prestigieux modèle original. Cet habitant du Colorado a commencé son ambitieux projet il y a un an et demi. Il estime son avancée à 75 % et pense pouvoir faire rouler sa réplique d’ici à octobre prochain, indique CTVNews.

L’idée d’une telle construction lui est venue de son fils. Le jeune garçon de 11 ans adorait conduire l’Aventador dans un jeu vidéo et a demandé à son père de lui en créer une vraie. Sterling Backusun a alors pensé à imprimer des pièces en 3D afin de limiter le coût. Il pense que son budget total atteindra 20.000 dollars (soit un peu moins de 18.000 euros), là où le bolide de Lamborghini est vendu plus de 320.000 euros.

Moteur de Corvette et transmission de Porsche

Sur Facebook, celui qui exerce la profession de physicien a partagé de nombreuses photos de la fabrication de la maquette. Tout n’est pas issu d’une imprimante 3D. Des pièces en fibre de carbone, un moteur de Corvette, une transmission de Porsche 911, un châssis en acier et des pneus ont notamment été ajoutés aux éléments en plastique imprimés.

Selon Designboom, l’ingénieux américain a pris comme modèle des dessins en 3D de l’Aventador disponibles en ligne. Mais Sterling Backusun précise que sa création unique n’a rien d’une contrefaçon de la Lamborghini. Il a en effet pris soin de confectionner des pièces de carrosserie différente de la voiture originale et ne souhaite de toute façon pas commercialiser sa réplique.