Ronald Reagan: Donald Trump partage une fausse citation très flatteuse de l'ancien président américain

FAKE NEWS Cette citation est une fake news qui date de 2016

20 Minutes avec agence

— 

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 1er juillet 2019.
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 1er juillet 2019. — Oliver Contreras/Sipa USA/SIPA

Donald Trump s’est fait remarquer ce lundi en partageant sur Twitter une citation de l’ancien président américain Ronald Reagan. Problème : très flatteuse pour l’actuel président, la phrase est surtout… totalement fausse.

« Je ne saurais comment l’expliquer, mais quand j’ai rencontré ce jeune homme, c’est comme si c’était moi qui serrais la main d’un président », dit la citation partagée par le compte@reaganbattalion. Une photo où le jeune Donald Trump serre la main à Ronald Reagan accompagne le texte.

Ronald Reagan « n’a jamais dit cela »

Selon le HuffPost, cette fake news circulerait sur les réseaux sociaux depuis 2016. Supprimée après plusieurs signalements, elle a de nouveau été partagée par@reaganbattalion, un compte usurpant l’identité numérique du média conservateur@ReaganBattalion.

Ce retweet inattendu a beaucoup surpris. « On ignore ce qui a poussé le président à retourner dans les archives pour trouver et republier le vieux tweet faux », s’interroge ainsi Newsweek.

Tweet supprimé

La photo qui accompagne la fausse citation est en revanche authentique : Donald Trump et Ronald Reagan se sont rencontrés le 3 novembre 1987. Mais selon la spécialiste Joanne Drake, Reagan « n’a absolument jamais dit cela » lors de cette rencontre, assure-t-elle à Politifact.

Donald Trump a rapidement supprimé le tweet polémique, avant de retweeter d’autres photos du « bon » compte@ReaganBattalion. Le faux a été suspendu par Twitter.