Royaume-Uni: L'«oiseau exotique» recueilli par des vétérinaires était juste un goéland plein de curry

CAMOUFLAGE Après un bain aussi nécessaire que mouvementé, le plumage de l'oiseau, baptisé Vinny, a repris sa couleur initiale

20 Minutes avec agence

— 

Un goéland (illustration).
Un goéland (illustration). — F.Jiguet/MNHN

Une déception pour ces vétérinaires britanniques. Alors qu’ils pensaient soigner un oiseau exotique, à la couleur particulièrement originale, ils se sont finalement rendu compte qu’il s’agissait d’un simple goéland recouvert de curry.

Les soigneurs de la clinique pour animaux Tiggywinkles d’Haddenham (Royaume-Uni) ont accueilli début juillet un oiseau à l’étonnant plumage orange vif. Mal en point, l’animal avait été trouvé au bord d’une route par des habitants, explique la clinique sur Facebook.

Enduit d’épices

Mais l’état de santé de l’animal ainsi que sa couleur étaient en fait dus à du curry – ou du curcuma – dont son corps était enduit et qui l’empêchait de voler correctement. « Heureusement, à part la couleur éclatante et l’odeur tenace, il était en bonne santé », précisent les vétérinaires.

Un bon bain a donc suffi pour rendre à l’oiseau, baptisé Vinny, son apparence normale. Un nettoyage physique, au cours duquel les vétérinaires ont été arrosés d’eau pleine de curry. Mais les efforts n’ont pas été vains : désormais, le goéland « a un bien meilleur aspect et devrait pouvoir être relâché bientôt ».

Mais un mystère demeure, et les vétérinaires se demandent encore comment les plumes de Vinny ont pu se trouver dans un tel état. En juin 2016, une mésaventure similaire était arrivée à une mouette au Pays de Galles, devenue complètement orange après une chute dans une cuve de poulet tikka massala.