Gard : A l'entrée d'un village, un panneau alerte les touristes sur les bruits de la campagne

INSOLITE «Vous pénétrez à vos risques et périls», indique avec humour le nouveau panneau de Saint-André-de-Valborgne

Nicolas Bonzom

— 

Le panneau de Saint-André-de-Valborgne
Le panneau de Saint-André-de-Valborgne — Facebook Régis Bourelly

Le nouveau panneau installé par le maire de Saint-André-de-Valborgne, un village de 400 habitants au nord du Gard, est loin de passer inaperçu. Partagé plus de 25.000 fois sur Facebook, il alerte avec humour les touristes allergiques aux bruits ruraux.

« Vous pénétrez à vos risques et périls. Nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux, certains ont même des cloches autour du cou, des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger. Si vous n’aimez pas ça, vous n’êtes pas au bon endroit ! », est inscrit sur le panneau.

« L’idée du panneau m’est venue l’année dernière, raconte Régis Bourelly (Nouveau centre), le maire de Saint-André-de-Valborgne, à 20 Minutes. Plusieurs touristes sont venus me chahuter, parce que les cloches sonnaient, les chiens aboyaient et le coq chantait. Les gens ne supportent plus rien aujourd’hui ! On est à la campagne ici ! »

Sur la page Facebook sur laquelle une photo du panneau a été publiée, plusieurs centaines d’internautes, habitants ou non, soutiennent la drôle d’initiative du maire. « Tous les villages devraient le mettre, note Marc. S’ils ne supportent pas les bruits de la campagne, ils n’ont qu’à rester en ville ! » « Ou ils peuvent aller sur la Lune », enchaîne Serge.