Parlement européen: Un jeune eurodéputé britannique noir refoulé à l’entrée à cause de son look

DÉLIT DE FACIÈS Magid Magid s’est vu refuser l’accès au Parlement européen alors qu’il venait assister à sa première séance

20 Minutes avec agence

— 

Magid Magid, 29 ans, eurodéputé écologiste britannique.
Magid Magid, 29 ans, eurodéputé écologiste britannique. — Vickie Flores/LNP/REX/SIPA

L’ancien maire de Sheffield (Royaume-Uni) et désormais eurodéputé Magid Magid n’a pas pu se rendre à sa première séance au Parlement européen à Strasbourg ce mardi. La sécurité de l’institution lui a refusé l’accès en raison de son look, rapporte le HuffPost.

La journée avait pourtant bien commencé pour l’élu écologiste de 29 ans. « Let’s go ! », avait-il lancé sur Twitter le matin même, partageant son enthousiasme à l’idée de participer à une « Europe unie qui surmontera le fascisme, les inégalités rampantes et la catastrophe climatique ».

« Je sais, je suis visiblement différent »

Mais l’eurodéputé n’a pas pu entrer dans l’hémicycle, car un vigile lui a refusé l’accès, n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’un élu. Magid Magid s’est fendu d’un nouveau tweet pour raconter sa mésaventure.

« Ta tête quand on te demande si tu es perdu et qu’on t’invite à quitter les lieux le premier jour de ton travail », écrit-il. « Je sais, je suis visiblement différent et je n’ai pas le privilège de pouvoir cacher mon identité. Je suis NOIR et mon nom est Magid. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans des cases. Habituez-vous-y ! »

Un peu plus tard, l’élu britannique a de nouveau tweeté. « Cela en dit long sur ce à quoi le politique stéréotypé est censé ressembler. » Loin de l’habituel costume-cravate, le jeune eurodéputé s’est présenté en short, avec une casquette à l’envers et un tee-shirt « F**K FASCISM ».