Il invente une chatière intelligente pour que son chat ne ramène plus d’animaux morts à la maison

MALIN Une intelligence artificielle permet à la chatière de détecter si le chat a une proie dans sa bouche

20 Minutes avec agence

— 

Un chat. Illustration.
Un chat. Illustration. — Gitti Lohr

Les chats adorent chasser et ramener leurs proies à la maison. Un cadeau dont la plupart des propriétaires se passeraient bien. C’est notamment le cas de cet ingénieur d'Amazon qui vient de dévoiler un projet de chatière intelligente. Son objectif : laisser le félin à la porte s’il a un animal mort dans la bouche, rapporte The Verge.

Des dons à des associations envoyés automatiquement

Ben Hamm a expliqué lors de la présentation de son projet à Seattle (États-Unis), courant juin, qu’il avait tout essayé pour éviter de se retrouver avec des rats morts dans son salon. En vain.

Il s’est alors penché sur la conception de cette chatière 2.0. Il a entraîné son intelligence artificielle avec plus de 23.000 photos de son animal, avec ou sans proie dans la bouche. Désormais, la chatière se verrouille si elle détecte un animal mort et envoie un cliché sur le téléphone du propriétaire pour que ce dernier vérifie s’il s’agit d’une erreur ou pas.

Un don automatique à une association de protection des oiseaux

L’outil est opérationnel en une seconde, de jour comme de nuit, et est même capable d’envoyer un don automatiquement à la National Audubon Society, une association de protection des oiseaux, si le chat a tué un animal.

L’ingénieur veut désormais alimenter son IA avec des milliers dimages d’autres chats pour généraliser son concept. Les oiseaux approuvent.