Google Maps (illustration)
Google Maps (illustration) — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

ERREUR

Etats-Unis: Quand Google Maps conduit une centaine d’automobilistes au milieu d’un champ boueux

« Il y avait pas mal de voitures qui empruntaient le chemin de terre, donc je me suis dit "je pense que ça va aller". Mais non », a confié une conductrice, lucide

Les limites de la technologie. Une centaine de voitures se sont retrouvées bloquées ce dimanche sur un chemin boueux des environs de Denver (Etats-Unis) après avoir fidèlement suivi les indications de Google Maps. Un accident sur un axe routier, qui dessert notamment l’aéroport de la ville, a en effet amené l’appli de navigation à proposer un trajet alternatif plus rapide, raconte CNN. Mais rien ne s’est passé comme prévu.

Car le nouveau chemin suggéré par Google Maps était justement… un chemin de terre parfois boueux qui appartient à un particulier et dessert un champ lui aussi privé. Si les 4x4 ont pu avancer en traversant la prairie, certaines berlines se sont embourbées. Avec à la clé un nouvel embouteillage, mais en milieu naturel cette fois-ci.

Google en appelle au « bon sens » des automobilistes

« J’ai utilisé Google Maps, qui m’a donné un itinéraire deux fois moins long. Au départ j’en avais pour 43 minutes et là, ça indiquait 23. Donc j’ai pris la sortie et je suis allée là où on me disait d’aller, explique une automobiliste. Il y avait pas mal de voitures qui empruntaient le chemin de terre, donc je me suis dit "je pense que ça va aller". Mais non ».

Google s’est défendu en assurant que cette route n’était pas indiquée comme étant privée. « Nous encourageons tous les conducteurs à respecter les lois locales, à rester attentifs et à utiliser leur bon sens lorsqu’ils sont au volant », a fait savoir le géant californien dans un communiqué.