VIDEO. Japon: Un zoo utilise un homme en costume de lion pour un exercice de sécurité «sérieux»

HUMOUR Les vrais lions ont observé la scène de loin

Naomi Mackako

— 

Des lions. Illustration.
Des lions. Illustration. — Alexas_Fotos

Le zoo de Tobe à Ehime a organisé samedi une fausse opération de capture d’un lion échappé, rapporte Indy100.

Dans le cadre de la répétition, les agents possédaient un pistolet à air comprimé ainsi qu’un filet. Un homme vêtu d’un costume de lion jouait le rôle du félin. Les images de l’exercice ont été partagées par l’agence de presse locale Mainichi News Group. On y voit les membres du personnel du zoo participant activement à la mission.

Simulation sous contrôle

Alors que l’acteur erre, des agents s’approchent de lui avec de larges filets lui barrant la route pour le capturer. Un autre véhicule approche, une personne feint de lui tirer dessus avec le pistolet à air comprimé. L’homme en déguisement, se laisse tomber sur le sol avant d’être capturé par une armée d’agents du zoo.

Sur Twitter, où la vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois, les utilisateurs ont beaucoup ri de cette simulation de capture. Ce qui a d’autant plus amusé certains Twittos est l’attitude des « vrais » lions qui, allongés paresseusement, observaient tranquillement la scène cocasse sans s’inquiéter.

L’exercice a lieu tous les ans en cas de tremblement de terre ou autres incidents susceptibles de provoquer l’évasion des lions.