Cher: Un «crop circle» de 40m de long découvert dans un champ de céréales

GÉOMÉTRIQUE Les formes géométriques, invisibles depuis la route, avaient été photographiées avec un drone

20 Minutes avec agence

— 

Un « crop circle » découvert en Grande-Bretagne en 2014 (Illustration)
Un « crop circle » découvert en Grande-Bretagne en 2014 (Illustration) — Rus Turner/REX/REX/SIPA

Un crop circle, soit une forme géométrique dessinée dans un champ, est mystérieusement apparu à Menetou-Salon (Cher). Le Berry Républicain a été informé de sa présence par un e-mail reçu ce vendredi.

A l’intérieur du message se trouvaient les coordonnées GPS du champ de céréales et une photographie aérienne du motif, prise au moyen d’un drone. Malgré la taille du dessin – 40 m de long –, il était passé totalement inaperçu jusque-là.

Présent depuis deux ou trois semaines

Même le propriétaire du champ ne l’avait pas repéré. Le dessin est invisible depuis le sol. « Ceux qui ont fait cette figure se servent des sillons de tracteurs pour s’enfoncer dans les champs », assure un viticulteur. « Ils ont ensuite couché les céréales, au pied ou avec une planche. » Selon l’agriculteur, le crop circle doit dater de deux ou trois semaines car « certains épis commencent à se relever ».

« Il était arrivé la même chose dans le Sancerrois il y a deux ans », se souvient le maire de Menetou-Salon. En juin 2017, un grand crop circle, composé de plusieurs cercles et visible depuis la route, était apparu dans un champ à Crézancy-en-Sancerre. Le propriétaire, estimant ses pertes à 1.000 euros, avait porté plainte.