«Les lacs du Connemara» en boucle pendant cinq jours, le défi maso d'une radio belge

TERRE BRULEE Q-Music veut battre le record de la plus longue version du tube de Michel Sardou, avec les foulards blancs qui s’agitent en prime

20 Minutes avec agence

— 

Michel Sardou à Bercy, le 12 décembre 2012.
Michel Sardou à Bercy, le 12 décembre 2012. — PIERRE VERDY / AFP

Pas sûr que ce défi ne plaise à Michel Sardou. Du 24 au 28 juin, la radio belge Q-Music va tenter de battre le record du monde de la plus longue version des Lacs du Connemara, rapporte France Inter. Comment ? Pendant cinq jours, du lundi 9h au vendredi 21h, les auditeurs vont se relayer dans les studios de la station pour agiter un foulard blanc pendant que le tube sera diffusé non-stop.

Le filon de la « mauvaise musique »

La station flamande cultive la différence sur sa grille des programmes. Elle a ainsi diffusé tous les matins pendant des années une heure de « mauvaise musique » avant de ne le faire qu’une fois par semaine, rapporte France Inter.

Elle organise aussi chaque année une journée spéciale baptisée la « Mauvaise journée » avec en point d’orgue une « Mauvaise fête », la « Foute party », qui rassemble près de 20.000 personnes. La tradition veut que la foule reprenne le tube de Michel Sardou en agitant des foulards blancs. Les vidéos de ces scènes de liesse démontrent le pouvoir toujours intact des Lacs du Connemara…

Pour préparer le public à battre le record, Q-Music a lancé une webradio à la programmation monomaniaque. Elle ne diffuse qu’une seule chanson, celle de Michel Sardou bien sûr.