Un ourson. Illustration.
Un ourson. Illustration. — Janko Ferlic

ANIMAUX

Une chanteuse malaisienne arrêtée pour avoir gardé un ourson chez elle

Lorsqu’elle l’a recueilli au bord de la route elle pensait qu’il s’agissait d’un chiot

Zarith Sofia Yasin, une chanteuse pop malaisienne a été arrêtée par la police après qu’une vidéo montrant un ourson à la fenêtre de son appartement a fuité sur Internet, rapporte Indy 100.

Le 7 juin, le domicile de la célébrité à Kuala Lumpur, a été perquisitionné par le département de la Faune et des Parcs nationaux après qu’un voisin l’a informé de la présence de l’animal. Des images de l’ ourson malais criant par une fenêtre de l’appartement ont été diffusées sur Facebook.

Un ourson confondu avec un chiot

Sur les réseaux sociaux, certains ont accusé Zarith Sofia Yasin d’avoir séquestré l’animal dans le but de le vendre. La jeune femme a expliqué dans les colonnes du quotidien malaisien, The Star, qu’elle s’était retrouvée en possession du petit Bruno – le nom qu’elle lui a donné – par erreur. « Il faisait nuit quand j’ai trouvé l’ourson affaibli au bord de la route, et j’ai cru que c’était un chiot ! Je sais que l’ours ne peut pas être domestiqué, il ne peut pas être élevé comme animal de compagnie. Je voulais seulement le sauver, je n’avais pas l’intention de l’exploiter », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’elle avait seulement l’intention de garder l’ourson chez elle jusqu’à ce qu’il reprenne des forces et prévoyait de le confier plus tard à un zoo local.

Les autorités ont estimé l’âge de l’ourson entre cinq et sept mois. Il serait en bonne santé. Bruno a été placé dans un centre de sauvetage d’espèces sauvages, mais on ignore s’il retournera dans la nature compte tenu de son jeune âge. La chanteuse s’est dite prête à faire face aux conséquences de ses actes.