Angers: Des étudiants lancent un appel pour retrouver leur ballon stratosphérique

OBJETS PERDUS Cette expérience devait permettre aux étudiants « de récupérer des données sur la température, l’évolution de CO2 ou la pression à 30 km d’altitude »

N.M.
Un ballon stratosphérique. Illustration.
Un ballon stratosphérique. Illustration. — Pat Eaton-Robb/AP/SIPA

Des élèves de Polytech’Angers ont envoyé leur ballon stratosphérique dans les airs et en ont perdu la trace, rapporte Ouest France.

Quatre étudiants en deuxième année à Polytech’Angers ont envoyé, jeudi dernier, leur ballon dans les airs, il devait se poser à Vaiges dans la soirée. Le vol était filmé et ne devait pas durer plus de 3 heures. « Nous avions tout fait de A à Z. Nous avons fait toutes les démarches notamment auprès de l’aviation civile afin d’envoyer ce ballon », a déclaré Enny Teillet auprès de France Bleu, l’une des étudiantes. Et de poursuivre : « Le décollage s’est passé exactement comme prévu mais nous n’avons pas eu le signal GPS pour nous dire que le ballon et notre matériel étaient bien retombés sur terre ». Le ballon « devait nous permettre de récupérer des données sur la température, l’évolution de CO2 ou la pression à 30 km d’altitude », a expliqué Juliette Trahan, une autre étudiante.

Un matériel à la dérive en zone blanche

Équipé d’un traceur GPS et d’un téléphone géolocalisable, le ballon devrait être facilement repérable par le groupe mais il doit probablement se situer dans une zone blanche mayennaise. L’autre possibilité est que la batterie n’ait pas tenu. Les étudiants ont donc lancé un appel aux Mayennais et espèrent retrouver leur ballon. Bien qu’ils ne soient pas pénalisés au moment de la notation, les étudiants souhaiteraient analyser les données situées dans une petite boîte reliée au ballon afin de pouvoir finaliser leur projet.

Toute personne ayant aperçu le ballon stratosphérique est priée de contacter les étudiants aux 07.62.71.17.79 ou au 06.75.86.53.51.